Politique en matière de protection des données personnelles

La protection de vos données personnelles représente un enjeu primordial pour la Fondation Eben-Hézer (ci-après la « Fondation » et « nous »), car elle tient à préserver des relations de confiance avec ses partenaires. C'est pourquoi tout est mis en œuvre pour garantir le respect de la protection des données personnelles et ainsi respecter les législations fédérales et cantonales en vigueur.

Cette politique reflète les pratiques et standards appliqués en matière de traitement des données personnelles par la Fondation. Elle s’applique là où la Fondation agit en qualité de responsable de traitement des données personnelles des bénéficiaires, représentants légaux, famille, collaborateurs, donateurs, partenaires ou des visiteurs de nos sites internet (ci-après « vous »).

Dans ce document la notion de « traitement » équivaut à celle de l’article 5 de la loi fédérale sur la protection des données entrée en vigueur le 1er septembre 2023 soit « Toute opération relative a des données personnelles, quels que soient les moyens et procédés utilisés, notamment la collecte, l’enregistrement, la conservation, l'utilisation, la modification, la communication, l’archivage, l’effacement ou la destruction de données ».

1. Quelles données personnelles traitons-nous et pourquoi ?

Les données personnelles que nous traitons dépendent du type de relation que nous avons avec vous.

Si vous visitez nos sites internet ou consultez toute autre information disponible sur les réseaux sociaux

Lorsque vous visitez nos sites internet, les données fournies par votre navigateur peuvent être recueilles et enregistrées en conformité avec la législation en vigueur. Toutes ces données ainsi recueillies sont utilisées uniquement à des fins statistiques et pour fournir les prestations demandées.

L'utilisation de cookies n'est pas nécessaire pour naviguer sur nos sites internet, mais peut simplifier la navigation.

Nos sites internet intègrent des liens sur des sites tiers. Dès lors c’est à eux qu’incombe la responsabilité de la protection de vos données personnelles.

Vous pouvez vérifier les règles qui s'appliquent directement sur le site concerné. Il s’agit, entre autres, des plateformes :

  • Teamtailor pour l’intégralité de nos processus de recrutement
  • agenda.ch pour la prise de rendez-vous
Si vous êtes un candidat, un collaborateur ou ancien collaborateur

Si vous postulez à un emploi, vos données personnelles seront traitées par la plateforme Teamtailor.

En tant que collaborateur, nous ne traitons que les données personnelles strictement nécessaires à notre collaboration. Le traitement est fondé soit sur le contrat qui nous lie, soit sur nos obligations légales en tant qu’employeur.

Si notre collaboration se termine, nous traitons les informations strictement nécessaires pour terminer ledit contrat. Votre dossier personnel est ensuite épuré et archivé.

Si vous êtes un bénéficiaire, un curateur ou un parent

En tant que bénéficiaire, curateur ou parent, nous ne traitons que les données personnelles strictement nécessaires à notre collaboration. Le traitement est fondé soit sur le contrat qui nous lie, soit sur nos obligations légales.

Si notre collaboration se termine, nous traitons les informations strictement nécessaires pour terminer ledit contrat. Votre dossier est ensuite épuré et archivé.

L’accès à vos données personnelles est strictement limité aux collaborateurs ou partenaires externes de la Fondation qui en ont besoin pour les traiter dans le but concerné.

Si vous êtes un donateur, un partenaire ou un prestataire ou exprimez de l'intérêt pour nos produits

En tant que donateur, partenaire ou prestataire, nous ne traitons que les données personnelles strictement nécessaires dans le but de vous fournir le service souhaité et communiquer avec vous. Le traitement est fondé soit sur le contrat qui nous lie, sur les démarches menant à son éventuelle concrétisation ou sur nos obligations légales.

Si notre collaboration se termine, nous traitons les informations strictement nécessaires pour terminer celle-ci. Votre dossier est ensuite épuré et archive.

Si vous êtes un visiteur

En tant que visiteur ou utilisateur de notre réseau informatique, nous ne traitons que les données personnelles strictement nécessaires dans le but de vous fournir nos services et pour des raisons de sécurité.

À votre départ, vos données sont ensuite épurées et archivées.

2. Avec qui partageons-nous vos données ?

Nous pouvons divulguer vos données personnelles à des tiers si la loi l’exige (par exemple, les autorités) ; nous nous réservons également le droit de traiter vos données personnelles pour nous conformer à une décision de justice, pour faire valoir ou défendre des droits légaux ou si nous le jugeons nécessaire pour d’autres raisons légales.

Nous pouvons sous-traiter des traitements vous concernant dans le but d’accomplir certaines tâches techniques, administratives ou financières. Dans ces situations, la protection des données personnelles est régie par le contrat qui nous lie à notre partenaire.

Nous nous engageons à ne pas revendre vos données personnelles à des tiers.

3. Combien de temps conservons-nous vos données ?

Nous conservons vos données personnelles aussi longtemps que nécessaire aux fins pour lesquelles elles ont été récoltées. En cas de contrat, nous conservons généralement vos données personnelles pendant la durée de relation contractuelle et le délai de prescription légal.

Nous pouvons également les conserver pour nous conformer aux obligations légales ou tant que nous avons un intérêt légitime pour faire valoir ou défendre des droits. Elles peuvent également être conservées à des fins de sauvegarde, d’archivage et pour assurer la sécurité informatique.

4. Comment vos données sont-elles protégées ?

Nous prenons les mesures de sécurité appropriées pour protéger au maximum vos données personnelles contre leur vol, utilisation inappropriée, publication accidentelle ou destruction. Nous avons également implémenté des mesures afin de garantir leur confidentialité, tant au niveau de nos processus que des systèmes techniques qui les traitent.

Les courriers électroniques n'étant en règle générale pas sécurisés, nous ne pouvons totalement exclure que des données ainsi transmises soient consultées par des tiers non autorisés. Les collaborateurs de la Fondation ont été sensibilisés à cette problématique et utilisent un système permettant de chiffrer les e-mails contenant des données personnelles et envoyés à l’extérieur.

5. Qu'est-ce le tracking et les cookies et comment les désactiver ?

Nous utilisons Google Analytics pour collecter des informations sur l'utilisation du site. Ces informations nous permettent d'analyser le comportement des visiteurs et d'améliorer l'expérience utilisateur. Google Analytics utilise des cookies pour collecter ces informations. Si vous souhaitez désactiver les cookies, vous pouvez le faire à travers les options de votre navigateur ou en cliquant sur ce bouton :

6. Quels sont vos droits ?

Vous avez le droit de demander à tout moment un renseignement sans frais sur le traitement de vos données à caractère personnel. Pour ce faire, contactez-nous aux coordonnées indiquées ci-dessous.

D’autres droits, tels que le droit a la suppression des données, le droit a la rectification des données, le droit a la restriction du traitement des données et le droit a la transmission des données s’appliquent dans le cadre de la législation.

Toute demande d’exercice d’un droit doit être accompagnée d’une copie d'un justificatif d’identité en cours de validité pour nous permettre de nous assurer que la demande formulée émane bien du titulaire légitime des données concernées.

7. Qui contacter en cas de question ou de demande ?

Si vous avez des questions ou si vous souhaitez exercer vos droits concernant le traitement de vos données personnelles, veuillez contacter :

Fondation Eben-Hézer
Protection des données / Secrétariat général
Ch. de Rovéréaz 25
1012 Lausanne

Nous nous réservons le droit de modifier cette politique de confidentialité à tout moment. Si des modifications importantes sont apportées, nous vous en informerons sur notre site ou par e-mail.

En utilisant notre site, vous consentez à notre politique de confidentialité.

Cette politique entre en vigueur le 19 mars 2024